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Fiche Pratique 5

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Le Sommeil

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          Un bon sommeil est source de bienfaits pour notre organisme et pour notre vie quotidienne. Malheureusement nous avons trop souvent tendance à ne pas faire attention aux apports que nos nuits nous apportent et à diminuer notre capital sommeil. Voici quelques exemples de ce qui en découle.


Chaque adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 8 heures :

* Pour faciliter la gestion du stress,

* Pour augmenter le quota d’énergie,

* Pour un accroissement du bien être du corps en général.


Si vous dormez moins de 7 à 8 heures :

* Cela provoque une baisse de la mémoire,

* Une baisse de l’humeur,

* Un accroissement des risques cardiaque.



Comment savoir à quel moment il faut se coucher ?


Il suffit simplement d’écouter son corps. Lorsque vous commencez à cligner des yeux, à bailler, à avoir les paupières lourdes, allez vous allonger calmement, sans attendre et le sommeil sera au rendez-vous.



Quels sont les conditions pour bien dormir ?


1) Evitez de trop chauffer votre chambre le soir (entre 16° et 18° maximum) et chaque jour pensez à bien aérer celle-ci (10-15 mn).


2) Evitez les jeux vidéos avant de vous coucher (trop excitant), il ne faut pas non plus se mettre à éplucher votre comptabilité ou vos comptes en banque ou encore se pencher sur un travail du lendemain (le cerveau est toujours en action). Utilisez plutôt un petit rituel apaisant comme la lecture, boire une tisane ou un petit chocolat au lait (mais pas trop chaud).


3) Faites disparaître les bruits et lumières parasites, pas de tic-tac, tic-tac… à répétition. Si votre montre est bruyante, laissez-la dans la salle de bain, elle ne verra pas la différence.

En ce qui concerne les lumières des veilleuses de télévision, d’ordinateur… elles peuvent la plupart du temps être éteintes, double effet, la baisse de consommation d’énergie.



Comment savoir si notre sommeil est de bonne qualité ?


Le matin au réveil, nous devons être frais et dispos, ne pas avoir une impression de fatigue…


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