L
L
L
L
L
L
L

Coaching-Consult.fr : 07.69.19.91.45

Réalisation

n.scelles

tous droits réservés

Fiche Pratique 1



Stress ou burn-out


De deux maux il faut choisir le moindre.



Tout le monde souffre du stress, hélas, nous ne sommes pas tous égaux face à lui.


Le stress un grand mot pour parler d’une situation de détresse pour certain mais qui peut être bénéfique et nous aider dans notre quotidien pour les autres. Comment faire la part des choses et trouver un équilibre entre le stress et le burn-out qui invariablement découle d’une noyade dans les eaux profondes de la fatigue cérébrale à répétition.


Faisons le point sur le stress.


Il faut savoir que le stress est un phénomène naturel, utile et stimulant, il représente l’ensemble des réponses de notre organisme lorsqu’il est soumis à des contraintes ou des pressions vis à vis de notre environnement. Le stress est là pour sonner l’alarme et faire en sorte que notre corps s’adapte à ces changements. S’il s’avère que notre organisme n’arrive pas à pallier cette pression, alors il donne le signal d’appel à l’aide afin de se libérer et puisse retrouver un équilibre satisfaisant. Lorsque ces situations se présentent et sont réglées rapidement, on ne parle pas alors de burn-out.


Comme je l’écrivais un peu plus haut, personne n’est à l’abri d’une ou de plusieurs situations stressantes, sauf que sur le long terme, notre organisme n’a plus les ressources nécessaires en lui pour contrer la demande d’énergie permettant de retrouver l’équilibre de notre corps.


Plusieurs signes avant coureurs peuvent être pris en considération pour prévenir un burn-out :


* Etat de fatigue générale, car vous dormez mal, le matin vous n’avez qu’une envie rester au lit car vous avez l’impression de ne pas avoir dormi assez,

* Vous êtes susceptible, facilement irritable, toujours sur le qui-vive, nerveux,

* Malgré votre quantité de travail fourni et toutes les vérifications dans vos tâches professionnelles vous avez l’impression d’être inefficace, que tout le monde vous regarde de travers, que vous faites des erreurs,

* Vous vous sentez blasé, fatigué et seul, incompris, isolé,

* Vous commencez à prendre des médicaments sans ordonnance pour vous motiver, vous devenez accro au tabac, à l’alcool …



Avant que cela ne s’aggrave davantage et que vous ne tombiez dans la spirale du burn-out, il faut prendre les devants et en parler, car il est plus long de sortir d’un burn-out que d’y entrer.


De nombreuses solutions existent, mais le premier pas, qui est non moins le plus important et de prendre la décision de consulter même si cela semble difficile.



Quelques pistes importantes pour ne pas se trouver dépassé par son stress.

  

graphic


 


Se recentrer


Il faut vous occuper de vous même, recentrer vos priorités. En effet, il est impensable de vouloir correctement s’occuper des autres si vous n’êtes plus capable de nous occuper de vous même. Vous devez donc faire le tri et ce aussi bien sur le plan professionnel, que personnel.

 


Si vous faites dans l’auto médication, arrêtez tout de suite !


Votre médecin traitant est la personne qui vous connaît le mieux, il saura vous prescrire si cela s’avère nécessaire un traitement adapté et vous prescrire en cas de besoin un arrêt de travail afin que vous puissiez vous remettre. Il est le plus qualifié pour faire votre suivi sur le plan médical.


 




graphic


 





graphic


 


Parler


Prenez la décision de vous faire accompagner par un professionnel et de parler. Car ce sentiment d’isolement dans lequel vous vous enfermez n’est dû qu’à votre peur de vous ouvrir aux autres et de vous sentir jugé.


Souvent votre entourage ne comprend pas ce que vous vivez, ce que vous ressentez, du coup vous vous murez dans votre souffrance, car il s’agit bien là de souffrance.


 


Aide et soutien


Un professionnel, avec un code de déontologie et un savoir faire peut vous accompagner si vous le lui demandez, dans vos démarches de reconstruction.

Il peut vous aider à vous réorganiser et à réorganiser votre vie aussi bien personnelle que professionnelle, afin que vous puissiez reprendre pied.

 


graphic

 

Coaching Consult - Tél: 07.69.19.91.45 - 50120 Equeurdreville - Siret 50942328100021

  



graphic

 

Déconnecter Pro / Perso


Il existe deux mondes bien différents et à ne pas mélanger : la vie professionnelle et la vie personnelle.

Un grand nombre de personnes perdent pied car elles n’arrivent plus à dissocier les deux aspects de leurs vies et pour une raison simple c’est que pour palier aux retards professionnels, les dossiers pros terminent souvent sur la table de la cuisine.

A ce stade là, le point de rupture est proche, ces personnes se trouvent dépassées lorsqu’elles se lèvent la nuit pour vérifier si tel mail a été envoyé…

 




Conclusion :


Si vous suivez ces quelques conseils simples, que vous trouvez la bonne manière de gérer et d’organiser aussi bien votre vie privée que votre vie professionnelle, alors vous repartirez du bon pied. Vous pouvez tout de même si le besoin s’en fait sentir, faire appel à un coach organisationnel qui vous aidera à recadrer votre vie et remettre de l’ordre dans votre environnement.



Un professionnel pourquoi ?



Faire appel à un professionnel, un coach, n’est pas un signe de faiblesse de votre part bien au contraire. Faire appel à un coach signifie que vous aller faire face à votre souci, que vous prenez conscience qu’il est là, présent, dans l’attente du moment ou celui-ci éclatera au grand jour.


Faire appel à un coach signifie que vous n’allez pas tourner le dos à votre problème en espérant qu’il se résolve seul comme par magie. Cela signifie simplement que vous êtes sur le chemin de l’autonomie et de la remise en cause.


Lorsque vous prenez « le rendez-vous » qui vous permettra d’en parler ouvertement à un professionnel, dans un climat de confiance, alors là, un grand pas sera fait. Ce pas là, je ne vous le cache pas est le plus difficile.


Un coach pourquoi ?




* Le coach possède un code de déontologie, il s’astreint au secret professionnel et s’interdit d’exercer tout abus d’influence.


* Le coach possède un bureau où il peut vous recevoir, loin de votre espace naturel qui, parfois, peut vous oppresser.


* Un coach n’est pas un psychologue, ni un psychiatre, ni un médecin, c’est un professionnel possédant une maîtrise de plusieurs compétences et une formation basée sur son expérience pouvant vous permettre de rebondir et repartir du bon pied.


* Le coach est la aussi pour vous conseiller et vous réorienter si vous vous dispersez.


* Un coach est là pour vous aider, vous écouter, il ne vous juge pas, il s’adapte à votre souci et vous aide par un accompagnement personnalisé.


* Il établira avec vous une ligne de conduite que vous suivrez progressivement à votre rythme avec des objectifs simples que vous allez atteindre de séances en séances jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous n’éprouvez plus aucunes difficultés à les réaliser de vous-même.


* Enfin, il vous dira de lui donner des nouvelles de temps en temps, car tout bon coaching à une fin.


Alors ne restez pas isolé, osez en parler et enfin reprenez les reines de vos vies professionnelles et personnelles.



Faisons le point sur le coût pour l’entreprise :

  



Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), « le coût social du stress professionnel est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros, ces chiffres incluant les dépenses de soins, celles dues à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés».