L
L
L
L
L
L
L

Coaching-Consult.fr : 07.69.19.91.45

Réalisation

n.scelles

tous droits réservés

Fiche Pratique 6


La Fête de Noël


Comment bien s’organiser.



C’est la fête de l’année par excellence, la fête de toutes les familles, la fête mythique qui permet de garder une part de rêve d’enfant en nous. La fête de Noël reste une fête magique qui fait pétiller les yeux des enfants, des adolescents (même si officiellement ils n’y croient plus !), et des grands. C’est un moment de partage autour d’un bon repas de famille où tout le monde se retrouve.


Notez que c’est la fête où les enfants feront toujours le nécessaire, dans la mesure où cela est possible, pour retourner dans leur famille malgré le lieu d’habitation parfois éloigné comme le veut l’époque et les obligations professionnelles. Nous avons tous une famille, qu’elle soit de sang ou de cœur et à l’occasion des fêtes de Noël, nous nous rapprochons pour passer ensemble un moment convivial et unique.


Pour partager ce moment, pas besoin de gros moyens financiers pour bien fêter en famille, il suffit de réunir les ingrédients principaux :

* L’envie de fêter,

* La joie de retrouver ceux qu’on aime,

* Le plaisir de faire plaisir,

* L’amour du moment.


Le reste finalement n’est que du « bonus », vous le confirmerez sans souci, on se souviendra plus facilement d’une anecdote amusante ou d’un accident comique à la préparation de la fête, d’une chanson royalement loupée… que d’un gros cadeau couteux, mais inutile qui finira rangé dans un placard.


Comment s’organiser avant Noël


Pour être certain de ne rien oublier, il faut commencer de bonne heure à faire sa liste, mais pas n’importe laquelle. En effet, il faut commencer par lister les personnes à qui vous désirez offrir quelque chose à Noël en laissant un espace suffisant en dessous ou à côté pour noter 1 ou 2 idées.

Au fur et à mesure de l’année lorsque les idées viennent ou que « l’information cadeau » arrive, notez cette idée sur votre liste. Ainsi vous aurez toujours une longueur d’avance sur vos choix par rapport à ceux qui ne le font pas et vous pourrez modifier vos notes en fonction de l’évolution de la vie. Si vous apprenez que le petit neveu a besoin d’un nouveau vélo, car il grandit vite, cette idée intéressante est à noter, vous pourrez ainsi prévoir « the cadeau » utile à offrir seul ou à plusieurs. Ou encore, un jeu de société pour votre enfant, qu’il a eu l’occasion d’essayer à l’école ou lors d’une sortie ou d’une exposition sur les jouets, un arc en bois pour le petit dernier, un livre faisant partie de la collection que votre grand est en train de lire avec passion. Un joli ensemble pour votre grande fille qui se morfond avec envie devant la photo du mannequin qui le porte… De même vous pourrez organiser un petit séjour pour vos parents qui rêvent de partir un peu en voyage pour profiter de la retraite. Dans ce cas il ne s’agit pas de partir très loin, parfois nous pouvons trouver notre bonheur dans un rayon de 50 km, notamment dans un camping proposant la location de mobile-home par exemple. Savez-vous qu’il y a de nombreux lieux que nous ne prenons pas la peine de découvrir ou de redécouvrir proche de chez nous !

1 ½ mois avant Noël. En fonction des situations, cela peut être un peu avant.


Cette étape est toujours plus facile lorsque nous n’avons pas affaire à des familles qui offrent des « cadeaux » à longueur d’année et sans but, hélas, pour ces familles-ci Noël n’a plus réellement la même valeur, cela devient un jour comme les autres.


Pour les autres, faites le point sur votre liste et faites la sélection des cadeaux à faire. Nous arrivons à la période où nous décidons qui se charge de « quoi ? » et pour « qui ? ». Plusieurs cas de figure :

* Chacun se charge de faire des cadeaux de son côté et chacun offre des cadeaux à chaque membre de la famille,

* Vous vous regroupez tous, vous établissez le budget et vous partagez entre les membres de la famille la liste. Le côté sympathique de cette option et de se tenir informé les uns les autres de l’état d’évolution des recherches et acquisitions des « surprises ». Cela met en tête l’esprit de Noël et apporte déjà de la joie et de la bonne humeur, le sourire de l’anticipation dans les cœurs, Noël c’est un état d’esprit.


En décembre le sapin et le repas


Où se passera-t-il

Qui organise ?

Quels seront le thème ou les couleurs ?

Qui fait quoi ?

Choix du menu ?


Ces petits détails organisationnels qui vont vous permettre de passer un super réveillon en attendant que « Le Père-Noël » passe. En préparant le menu et en faisant sa liste des courses en avance, on perd moins de temps et on se garde même du temps pour s’apprêter en tenue de fête.


Le 6 décembre (jour de la St Nicolas) on fait le sapin, on le décore et on commence à créer l’environnement magique de la fête de Noël. Le décor étant en place restera juste à attendre tous les acteurs.


La veille ou l’avant-veille du réveillon, on fait les courses pour le repas qui accompagnera cette magnifique soirée et on commencera à préparer certains plats, certains plats demandant du temps et de la préparation il est préférable de commencer avant afin d’en profiter un maximum le jour J et de ne pas être trop fatigué.


Le Jour J


On termine les dernières préparations, on met la table, on se fait beau et surtout on profite au maximum de ce moment privilégié et magique de Noël en famille. À minuit, on se plie à la coutume d’ouvrir ses cadeaux et c’est avec des yeux pleins de plaisirs qu’on regarde les autres ouvrir les leurs avec une joie immense et l'on s’embrasse avec joie et plaisirs. C’est la magie de Noël, elle se poursuivra le lendemain et nous y penserons tous encore pendant de nombreux jours.