Changer de point de vue, cela ouvre de nouvelles perspectives
Publié par Natacha Scelles dans Santé · Mardi 19 Jan 2021 · 14:30
Tags: stress, anxiété, inquiétude, troubles, de, l'anxiété, humeur, santé, mentale, bien, être, gestion, du, stress, émotions, psychologie
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Comprendre stress, le trouble de l’anxiété ou de l’humeur
Savoir quand il faut se faire accompagner
Profiter de sa vie personnelle / professionnelle.
Mise à jour 09/2024
Partie 2
Commencez par changer de point de vue, cela ouvre de nouvelles perspectives
Pensez systématiquement à changer votre point de vue et regarder la situation autrement, cela a pour but de vous simplifier la vie et de vous rendre compte que toutes les routes ne mènent pas automatiquement dans des voies sans issues, mais aussi en direction de cités ou de forêts verdoyantes.
1) Évitez le négatif ou de regarder le verre « à demi-vide ».
- Vous avez un mauvais ressenti suite à la rencontre que vous avez eu avec un client avec lequel vous aviez rendez-vous ou avec un de vos collègues de travail.
- Vous avez l’impression que vous ne dites jamais ce qu’il faut, ou que vous ne vous adressez pas à qui il le faut, lorsque vous faites des sorties, que ce soit au travail, entre amis ou en famille.
- Vous vous mettez souvent en colère ou adoptez une posture agressive, vous tapez du poing sur la table durant les réunions, car les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitiez.
- Vous êtes souvent de mauvaise humeur en généralisant chacune des situations qui se présentent à vous et en ne regardant que les mauvais côtés ou aspects.
Quelle incidence pour vous ?
Ces différents types de réactions sont souvent associés à « un ensemble de pensées, d’images et de doutes qui s’enchaînent au sujet d’événements négatifs futurs » (M Dugas 1997 professeur en psychologie à l’Université de Québec), cela joue sur vos émotions faisant que vous changiez souvent d’humeur, que vous ayez des soucis d’insomnie, de la tension musculaire et de la difficulté de concentration. Cela à de grandes incidences sur votre état d’esprit, sur votre caractère et vos capacités d’évolution. En effet, vous pourriez penser que cela signifie que vous ne terminerez jamais la construction de maquette ou le puzzle que vous avez commencé, que vous n’irez jamais correctement au bout du dossier de monsieur Dupont que votre responsable vous a confié, que vos capacités professionnelles ne seront jamais reconnues, que vous risquez votre emploi, que vous ne trouverez jamais de véritables amis ou même l'amour…
En réalité vous ne devriez jamais laisser une situation ou une conversation vous donner l'impression qu'elle reflète ou détermine définitivement les autres tendances de votre vie. C’est dans votre tête que cela se passe, si vous restez dans cette optique vous augmenterez votre stress et votre angoisse, votre colère et vous aurez tendance à être plus souvent triste, à commettre des erreurs. Mais soyez rassuré, il existe des solutions pour y remédier.
Lors de nos rencontres, souvenez-vous que nous avons vu l’importance de clarifier les situations. Il est important de regarder les situations sous des angles nouveaux et éventuellement d’y revenir après un temps de réflexion, afin de mettre en évidence la différence entre des situations isolées et des situations récurrentes. Concrètement, ce n’est pas parce que vous avez un ressenti négatif lors d’une réunion de travail avec un ou deux membres de l’équipe qui vous ont fait des observations contraires que ce genre de situation sera redondante lors des prochaines réunions de groupe. En effet, il s’agit souvent d’autres points de vue qui peuvent bien au contraire apporter une vision différente d’un projet et faire en sorte que celui-ci soit plus performant que prévu. Toutes interactions ou tous imprévus ne sont pas forcément négatifs, cela à généralement pour but de faire évoluer une idée ou d’apporter des axes d’amélioration.
Pensez aux nombreuses fois où vous avez travaillé en collaboration avec ces personnes et réussi à accomplir des challenges, qui vous semblaient infranchissables de prime abord. Souvenez-vous de toutes les réussites qui vous ont souri jusqu'à maintenant, que ce soit au travail ou dans votre vie privée et si vous êtes capable de vous calmer, vous réaliserez qu'il n'y a pas de raisons de vous en faire. Pensez à respirer calmement en pratiquant l’un des exercices que nous avons vus et à relativiser la situation.
2) Faites le choix des couleurs dans votre vie.
- Il a été prouvé qu'en vous concentrant trop fermement sur un seul résultat en opposition à d'autres, vous restreignez gravement votre capacité intellectuelle à vous impliquer dans des idées, des concepts, des émotions nouvelles, qui apparaissent lors d'interactions avec des personnes extérieures. Si vous jugez le monde en noir ou blanc, par exemple en vous demandant si cela vous rend heureux ou malheureux, si vous réussissez ou échouez, si c'est beau ou laid, vous allez rater de très nombreuses expériences variées. Il est important de vous souvenir que le monde est beaucoup plus nuancé que cela. Le monde est aussi en gris, en vert en bleu il n'est pas noir ou blanc. Il existe de nombreux résultats possibles, autres qu'une réussite complète ou un échec cuisant.
Pour citer un exemple plus parlant : votre dernier contrat avec un client habituel n'a pas fonctionné !
· Cela signifie-t-il que votre dossier en entier est un échec ?· Que vous avez perdu la confiance de celui-ci ?· Que vous n’avez plus les compétences qu’il attend de vous ?
Absolument pas ! Vous avez rencontré de nombreux succès et quelques revers, c’est simplement la vie et l’expérience et les leçons que nous en acquérons. C'est en fait quelque chose qui fait de vous un être humain authentique et complet. La question à se poser et que vous devez vous poser c’est de savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné et d’y remédier simplement. En effet, il s’agit peut-être d’un problème de tarification ou plus simplement de besoin déjà comblé, d’une demande à approfondir afin de faire évoluer l’offre... Donc pas de quoi se mettre à mal. Il y a toujours des solutions, il suffit de trouver celles qui seront adaptées à la situation et de les appliquer.
Si quelque chose ne fonctionne pas de la manière dont vous vous y attendiez, considérez cela comme une expérience. Si vous n'avez pas obtenu l’emploi que vous souhaitiez, cela ne signifie pas que vous êtes un raté ou un bon à rien, mais que cette possibilité précise n'était pas faite pour vous à ce moment précis. En effet, vous ne possédiez pas forcément l’une des compétences requises pour ce poste, donc vous pouvez demander une formation pour y pallier. Le monde est vaste et il y a beaucoup d'opportunités disponibles pour tout le monde, ne laissez pas un rejet ou même plusieurs, vous dire qui vous êtes et vous mettre dans un état émotionnel sombre et défaitiste, au contraire trouver le pourquoi et donnez-vous les moyens d’y parvenir. Vous seul êtes l’auteur et l’outil de vos réussites, vous êtes le seul responsable de vos choix et des moyens que vous vous donnez pour y parvenir.
3) Commencez par cultiver l'optimisme.
Les changements d'humeur sont souvent associés à des attentes persistantes, d’appréhension pour des événements qui vont se passer ou pas et à des pensées négatives. Lorsqu’une personne est inquiète, elle cherche à diminuer son malaise en tentant d’identifier la nature exacte du danger et les moyens pour y faire face. Il s’agit là d’une attitude saine si elle est modérée, mais nous ne devons pas perdre de vue le fait que l’imprévue apporte aussi son lot de bonne surprise et donc accepter que parfois certaines situations puissent nous échapper et ne pas s’en inquiéter outre mesure. Par exemple, vous pourriez attendre une réponse pour un emploi auquel vous avez postulé et supposez que vous n'avez pas obtenu le poste après avoir attendu seulement 24 heures pour la réponse. Votre employeur vous a peut-être informé qu'il a quelque chose à vous dire et vous supposez immédiatement qu'il a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Vous trouvez dans votre boite aux lettres un coupon pour aller chercher un recommandé avec accusé de réception à la poste, vous imaginez tout de suite le pire en oubliant que vous deviez recevoir vos chèques vacances ou votre nouveau permis de conduire. Ce genre de pensée négative est souvent improductive et démoralisante, mais elle peut aussi affecter radicalement votre humeur et vous amener à vous sentir très inquiet, en colère ou fâché, généralement vous vous rendez compte que votre attitude n’avait aucune raison valable de changer lorsque vous y réfléchissez après coup.
Il existe trois techniques différentes lorsque vous voulez apprendre à gérer ce genre de pensée négative et automatique qui est malsaine pour vous.
3.1) Faites un pas en arrière et détendez-vous, fermez les yeux et respirez (Refaire les exercices de respiration appris lors des séances). Ensuite, au lieu de supposer que le pire puisse arriver inévitablement, prenez du recul et pensez à tous les autres scénarios possibles (il en existe de nombreux). Cela vous aidera simplement à réaliser que le pire a peu de chances de se produire et qu'il n'y a aucune raison de vous inquiéter ou de vous énerver pour rien. Attendez seulement les informations dont vous avez besoin et gérez la situation telle qu’elle se présente à vous.3.2) Seconde solution, vous pouvez aussi penser au pire des scénarios imaginables (car vous savez avoir commis une erreur) et vous y préparer correctement, au cas où cela se produirait. Il est possible que d’envisager cette solution et ses conséquences vous rassure et que de se l’imaginer en vous y préparant à l’avance vous apaise, ainsi vous serez prêt à la pire des éventualités. Mais cela vous oblige à une réflexion approfondie qui peut être aussi très stressante aux vues de l’interprétation que vous ferez de votre situation.3.3) Enfin, vous pourriez aussi opter pour la solution de concentrer votre attention et votre esprit sur quelque chose d'autre, un sujet dérivatif, un dossier plus constructif, au lieu de vous appesantir sur les conséquences imprévisibles qui pourraient en résulter.
Cela ne montre pas que vous ne vous préoccupez pas de cette situation en suspens, mais met plutôt en avant le fait que vous gérez les événements dans un ordre de priorité, en effet pourquoi s’inquiéter tout de suite d’un souci dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, autant attendre d’avoir tous les éléments.
Quel que soit la solution envisagée, vous devrez obligatoirement en choisir une, car n’oubliez pas que vos changements d’humeurs répétitifs peuvent avoir de très grosses incidences sur votre vie de famille et sur votre entourage. Il en résultera une incidence sur votre qualité de vie en règle générale et sur le ressenti de chacun de vos proches. Votre famille et votre entourage auront un niveau de tolérance limité en fonction de la situation et feront preuve d’une compréhension variable en fonction de leur ressenti.
4) Apprenez à rire de vous-même.
Une des choses les plus importantes et simples que vous pouvez faire pour contrôler vos changements d'humeur, c’est d'apprendre à prendre du recul et à rire de vous-même. Les personnes qui ont tendance à changer d'humeur souvent et rapidement sont celles qui se prennent trop souvent au sérieux. Cette situation rend difficile l'autodérision, les blagues à leur dépends ou même la capacité de rire du fiasco dans lequel ils se sont retrouvés tout seuls comme des grands. Mais si vous voulez contrôler vos changements d'humeur, vous devez être capable d’accepter le ridicule de certaines situations et de rire parfois au lieu de laisser les petites choses de la vie vous anéantir.
Par exemple, si vous allez sur un chantier discuter avec la personne avec laquelle vous avez un rendez-vous et si un oiseau se soulage sur votre tête, ou encore si vous vous retrouvez embourbé avec vos chaussures vous pourriez vous sentir en colère, fâché ou frustré, ou alors, vous pourriez prendre du recul et penser : « quelles étaient les chances que cela se produise justement aujourd’hui ? » ou bien « au moins, j'aurais une excellente histoire à raconter à mes enfants à propos du rendez-vous que j'ai eu avec mon plus gros client ! ». Bien sûr, il n'est pas possible de rire dans toutes les situations. Cependant, pour toutes les autres, un peu de légèreté peut vous aider à rester fort et à contrôler vos changements d'humeur au milieu de situations qui peuvent être particulièrement éprouvantes ou gênantes.
D’autre part cet incident lors de votre rendez-vous peut aussi créer des liens particuliers avec ce client qui gardera lui aussi un bon souvenir de cette rencontre hors du commun et faire l’objet d’anecdotes qui pourront ouvrir la porte à d’autre contrat du fait de votre fair-play !
5) Pensez calmement et objectivement à la situation.
Prenez du recul et réfléchissez. Il vous sera utile de faire une pause sur votre réflexion et d'ajuster vos attentes pour pouvoir réfléchir sereinement à ce qu'il en est vraiment de la situation que vous vivez. Par exemple, il vous est certainement déjà arrivé de ressentir de la mauvaise humeur parce que vous avez passé 15 minutes à tourner en rond sur le parking d’un supermarché pour trouver une place où garer votre voiture. Même si vous pouvez penser que c'est la fin du monde de temps à autre, prenez un moment pour penser à la chose qui vous a fâché. Est-il vraiment si difficile d’admettre que le supermarché puisse être bondé à cette heure-ci, en fin d'après-midi ? Êtes-vous vraiment fâché pour quelque chose d'aussi puéril qu'une place de parking cela va-t-il vraiment gâcher le reste de votre journée ? Cela justifie-t-il d’insulter un autre conducteur ou de se faire insulter ? … Demandez-vous si cela représente vraiment quelque chose d'important dans le grand agencement du monde. C'est peut-être le cas sur le moment, mais il est beaucoup plus probable que vous ne laissiez pas un petit contretemps ruiner votre humeur de la journée.
Nous avons souvent tendance à laisser notre mauvaise humeur prendre notre contrôle sans vraiment penser à la source et l’importance réelle de ladite humeur. Même si cela n’arrive pas à changer notre état d’esprit et à nous calmer simplement en connaissant sa source, il peut être plus qu’utiles de vous détendre un peu par un exercice de respiration (comme appris lors de nos entretien) et de réaliser que les choses ne sont pas aussi catastrophiques que ce que vous pensez qu'elles sont, il faut relativiser la situation ou simplement changer de point de vue (réf point 1.1).
Pensez à la situation que vous vivez et qui vous pose problème et imaginez-vous spectateur, faites comme si vous étiez une personne extérieure à cette problématique. Que vous diriez-vous de faire ? Penseriez-vous que la situation dans laquelle vous vous trouvez est vraiment catastrophique ? Quelle solution proposeriez-vous ? Quelles sont les incidences dans votre vie et votre entourage ?
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